top of page

Articles
"Rien ici n’est à croire ou à appliquer.
Tout est à penser. Ces textes ne prescrivent rien, ils ouvrent des portes. Prenez simplement ce qui résonne chez vous..."


Procrastination, tout remettre au lendemain... un manque de volonté ? Vraiment ?
Si vous lisez cet article alors que vous devriez être en train de trier vos papiers, de réviser un examen, de remplir votre déclaration d'impôts ou de boucler un dossier important, rassurez-vous : vous n’êtes pas paresseux. Vous êtes simplement humain, et votre cerveau est en train de se défendre. Chaque jour, en consultation, j'entends la même détresse : « Je n’arrive pas à me motiver », « Je remets tout au lendemain », « Je manque cruellement de volonté ». Dans notre cultur


Les événements ont-ils vraiment du pouvoir sur nous ?
Ce sujet est complexe, et il mérite d’être abordé avec prudence. En commençant cette lecture, il est important de ne pas anticiper une réponse manichéenne, ni une conclusion tranchée. Il ne s’agit pas ici de dire que “tout vient de nous” ou, à l’inverse, que “tout nous échappe”. La réalité est plus nuancée. L’objectif de cet article est plutôt de proposer des angles de réflexion, pour vous permettre de passer au crible de votre propre pensée les événements que vous vivez. Les


« Ne te soucie pas du regard des autres »… vraiment ?
« Fais comme s’ils n’étaient pas là. » « De toute façon, vous savez ce que vous valez. » « Le regard des autres ne compte pas. » Ces phrases, on les a tous entendues. Elles sont simples, rassurantes, presque séduisantes. Et pourtant, si l’on prend un instant pour les examiner avec un peu d’honnêteté, on sent bien qu’elles ne racontent qu’une partie de l’histoire. Parce que la réalité humaine est, comme souvent, beaucoup plus nuancée. Sommes-nous vraiment faits pour ignorer le


Pourquoi comprendre ne suffit pas toujours à aller mieux ? Et c'est pourtant essentiel...
ll y a une phrase que beaucoup de personnes prononcent un jour, souvent avec une forme de fatigue dans la voix. « Je comprends… mais ça ne change rien. » Elles ont lu, elles se sont renseignées, elles ont analysé leur histoire, elles savent d’où ça vient, elles savent “pourquoi”, elles savent même parfois exactement “ce qu’il faudrait faire”… et pourtant elles continuent à souffrir. Alors une question apparaît. Pourquoi comprendre ne suffit-il pas à aller mieux ? Et surtout,


Pourquoi savoir pourquoi ?
Pourquoi chercher une cause ? Pourquoi vouloir absolument savoir pourquoi on va mal, pourquoi ceci nous arrive maintenant, pourquoi ce symptôme plutôt qu’un autre ? C’est une question que je me suis posée pendant mes études, pendant mes formations, et au fil de milliers de séances. Je vous le dis tout net, cet article ne donnera pas une réponse définitive. J’espère simplement vous donner une raison de le penser un peu autrement. Je ne compte plus les personnes qui, assises en


Reprendre le contrôle de sa vie et lâcher-prise… mais de quoi exactement ?
Sur la page principale du site, il est écrit “Prenez le contrôle de votre vie” . Cette phrase n’est pas à prendre au pied de la lettre. Elle n’est pas une injonction à tout maîtriser, ni un slogan vide de sens. C’est une invitation à réfléchir à une question essentielle : qu’est-ce qu’on cherche à contrôler, et pourquoi ? Le mot “contrôle” résonne fort, souvent parce qu’il est associé à la sécurité, à la stabilité, à la maîtrise de soi. Pourtant, vouloir tout contrôler est so
bottom of page